Applications

Comment rédiger une déclaration personnelle ou un essai d'études supérieures

En tant que l'une des parties les plus importantes de votre candidature, la rédaction d'une déclaration personnelle d'études supérieures peut sembler intimidante. De la structuration à l'édition en passant par la compréhension réelle de ce qu'il faut écrire, voici votre guide COMPLET !

Sélection du contenu Quoi écrire dans votre déclaration personnelle de l'école d'études supérieures

Appelez cela une déclaration personnelle pour les maîtres, un essai de candidature ou une lettre d'intention - c'est un peu la même chose. Votre essai ou votre déclaration personnelle est une partie importante de votre candidature, et sans doute la plus importante. Il en dit plus sur vous en tant qu'individu au comité d'admission que sur le reste de votre candidature.

La déclaration personnelle ou la lettre d'intention de l'école d'études supérieures

La meilleure façon de comprendre ce que vous devez vraiment écrire est de lire le passage qui peut être mentionné sur la page Web des admissions de votre école. De manière générale, votre lettre d'intention parle de vous, raconte votre histoire et vos expériences uniques, quelque chose à votre sujet qui peut ne pas être clair dans les autres parties de votre candidature. Il raconte également vos objectifs professionnels, comment vos expériences passées y mènent et comment le programme auquel vous postulez vous aidera à les atteindre.

Pourquoi vous devez rédiger un bon essai d'application

La déclaration personnelle aide l'université à faire un qualitatif évaluation du candidat, tandis que les scores GRE/GMAT et GPA les aident à faire un quantitatif évaluation. Cela leur dit qui vous êtes en tant que personne et pourquoi ils devraient vous admettre. Une bonne déclaration personnelle leur permet de savoir que le programme auquel vous postulez s'intègre dans votre projet de vie et que vous vous intégrez également à leur programme.

Le but

Si vous regardez la déclaration personnelle du point de vue de votre responsable des admissions, c'est ce qui l'aidera vraiment à vous brosser un tableau et à le laisser décider de la façon dont vous vous intégrerez au reste de la classe et de votre position. en dehors.

Déclaration personnelle de l'école d'études supérieures écrivant comment échantillonner

L'objectif du bureau des admissions est de sélectionner un groupe d'étudiants uniques à leur manière, afin qu'ils apprennent autant les uns des autres que possible des professeurs. Votre déclaration personnelle doit donc montrer à quel point vous êtes unique.

Votre déclaration personnelle d'études supérieures doit clairement expliquer en quoi vous êtes différent des autres candidats. Cela vous donne une chance de montrer votre individualité et de vous démarquer dans la foule. Donc, fondamentalement, si vous avez des scores GRE/GMAT décents et une bonne moyenne cumulative, ce sont vos lettres de recommandation et votre essai qui peuvent vraiment conclure l'affaire pour vous.

Comment aborder votre essai d'admission

Quand commencer ?

Commencez votre processus de remue-méninges dès que vous décidez de postuler, ou quelques mois avant la date limite de candidature. Cela vous aidera à vous vider l'esprit, à préparer le contenu de votre essai et à rassembler vos idées.

À quoi s'attendre?

L'essai pour l'admission aux études supérieures est un peu plus difficile à rédiger car vous devez parler de vous-même, mais pas du travail, des faits de curriculum vitae ou des choses qui sont déjà répertoriées dans votre candidature ou votre curriculum vitae. Chaque candidat prend un temps différent pour rédiger un essai gagnant. Pour certains, cela peut prendre quelques mois, et pour d'autres, cela peut prendre une semaine.

Votre approche

Commencez par prendre des notes et dressez la liste de toutes les choses que le comité d'admission doit savoir sur vous et qui vous aideront à être admis. Ne vous inquiétez pas, j'en parlerai beaucoup plus dans la section suivante.

Grad School Déclaration personnelle conseils de rédaction au collège Lettre d'intention

Une fois que vous avez vos notes prêtes, créez un plan de déclaration personnelle d'études supérieures. Ici, vous pouvez décider de votre structure, des choses qui seront écrites et dans quel ordre.

Ensuite, travaillez sur votre brouillon (évidemment !). Vérifiez la limite de mots, si elle est mentionnée sur la page d'admission de votre école d'études supérieures. S'il n'est pas répertorié, vous pouvez écrire entre 800 et 1500 mots, ou 1-1/2 à 2 pages.

Évitez de lire des exemples de déclaration d'intention ou d'essais d'études supérieures avant votre séance de remue-méninges et votre première ébauche, car cela vous donnera une image stricte de la façon dont le produit final devrait être. La vérité est que chaque essai est différent, et le vôtre doit être unique, tout comme vous.

Quelques conseils de base pour rédiger une bonne déclaration personnelle pour les études supérieures

Gardez votre essai simple et facile à comprendre. De nombreux exemples de déclarations personnelles que j'ai lus utilisent un langage plus compliqué, mais il n'est vraiment pas nécessaire d'utiliser des mots fantaisistes ou de faire de la poésie, ou d'essayer de faire deviner le lecteur en étant mystérieux.

Évitez d'écrire des phrases compliquées. La déclaration personnelle de l'école d'études supérieures doit être rapide à lire. L'agent des admissions occupé se fera un plaisir de le parcourir rapidement si c'est simple et concis.

Comme tout bon texte, il doit être bien structuré. Alors divisez-le en paragraphes, qui ne sont ni trop longs ni trop courts. Les paragraphes doivent être visuellement de la même longueur, pour donner à la rédaction un aspect professionnel et bien structuré. Cependant, cela peut varier un peu selon le contenu.

Vous pouvez diviser l'essai en sections, mais ce n'est pas nécessaire.

Votre essai doit être cohérent. Cela a du sens tout au long, au lieu d'être contradictoire ou vague.

Avez-vous besoin de donner un titre à votre déclaration personnelle d'études supérieures? Eh bien, ce n'est vraiment pas nécessaire, mais si vous proposez quelque chose de créatif ou d'esprit, alors oui, cela aidera votre essai à se démarquer.

Votre objectif est de le rendre mémorable. Cela devrait rester dans l'esprit des lecteurs même après avoir lu des centaines d'autres essais. Essayez donc d'être créatif avec votre contenu, et si vous le pouvez, même le format ou le style d'écriture.

Sélection du contenu : que faut-il écrire dans votre déclaration personnelle de l'école d'études supérieures

L'essai devrait les aider à mieux vous connaître et leur donner une raison de vous choisir par rapport à d'autres candidats similaires. Pensez donc à d'autres personnes qui peuvent avoir la même expérience professionnelle, la même formation géographique ou académique que vous, et essayez de penser à ce qui vous rend unique.

Votre candidature ne doit pas être répétitive, alors choisissez des choses à écrire qui sont différentes des autres parties de votre candidature. Vous n'avez pas besoin de ressasser vos notes académiques, les détails de votre expérience professionnelle (ils seront déjà dans votre CV ou votre candidature), etc.

Mettez en valeur votre personnalité à travers votre écriture ou le contenu.

Parlez de vos ambitions et de vos objectifs professionnels dans la vie. Vous pouvez également parler de vos objectifs personnels, s'ils sont liés à votre travail, comme le travail social, l'entrepreneuriat, etc.

comment rédiger une déclaration personnelle d'études supérieures

Discutez de la raison pour laquelle vous postulez. Comment ce programme vous aidera-t-il à atteindre les objectifs de votre vie. Pourquoi avez-vous choisi ce programme en particulier dans cette université en particulier ? Vous pouvez mentionner un cours qui vous intéresse ou quelque chose sur le programme qui vous intéresse. Cela montrera que vous avez fait vos recherches. Cela les aidera à savoir que vous savez pourquoi vous postulez. Cela aidera également votre candidature à être non générique, car votre déclaration d'intention deviendra personnalisée pour chaque école à laquelle vous postulez.

Parlez des expériences de votre vie – de toutes les expériences importantes qui ont pu vous changer, ou de votre parcours qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui.

Discutez de votre histoire personnelle dans votre déclaration personnelle de l'école d'études supérieures - vos antécédents ou les difficultés que vous avez rencontrées. Mentionnez toutes les expériences importantes qui ont façonné votre vie, votre éthique ou votre ambition.

Parlez de vos forces uniques, dans quoi êtes-vous bon et dans quoi aimeriez-vous devenir bon ? De quoi est-tu curieux.

Pensez à tout ce qui aide à créer une histoire ou à brosser un tableau dans l'esprit du lecteur.

Avez-vous des croyances qui vous font avancer dans la vie, des croyances auxquelles les autres ne croient peut-être pas ? Vous pouvez le mentionner dans la déclaration personnelle de l'école d'études supérieures.

Vous pouvez penser à d'autres choses intéressantes à mentionner sur votre travail, vos apprentissages personnels ou professionnels, etc. Ne laissez pas le contenu de votre déclaration personnelle devenir générique ou ennuyeux. Ne vous lancez pas dans une histoire sanglante !

Éloignez-vous de la vantardise. Soyez honnête et simpliste dans votre approche. Le comité d'admission verra à travers la malhonnêteté et la vantardise.

Idéalement, vous n'avez même pas besoin d'inventer une histoire sexy ou de faire quelque chose de spécial ou de nouveau juste pour rendre votre essai intéressant. Si vous réfléchissez profondément et attentivement, vous serez sûrement en mesure de trouver des expériences convaincantes, des opinions impressionnantes ou des faits intéressants sur lesquels écrire.

Restez simple et professionnel. Il s'agit d'un essai universitaire et non d'une lettre à un thérapeute, alors évitez d'être trop personnel ou de trop partager.

Comment modifier votre déclaration personnelle de l'école d'études supérieures

Dans tout écrit, le processus d'édition est tout aussi important que l'écriture. L'édition donne l'impression que votre essai ou votre lettre d'intention est écrit de manière plus professionnelle et contribue à améliorer le flux, la syntaxe et la cohérence. Voyons donc quelques conseils de base pour éditer votre déclaration personnelle :

Conseils pour rédiger une bonne déclaration personnelle pour les études supérieures

Assurez-vous qu'il est grammaticalement correct et bien ponctué.

Relisez votre essai à voix haute. Assurez-vous qu'aucune des phrases n'est trop longue ou trop pleine.

Pensez à des phrases qui pourraient mieux fonctionner si vous les combinez – ou divisez une phrase trop longue.

Supprimez toutes les phrases répétitives.

Travail sur la structure et les paragraphes. Vos paras ne devraient pas être trop longs – idéalement, pas plus de 3 à 6 phrases. Essayez d'éviter les phrases de plus de 20 mots. Une bonne longueur de phrase se situe entre 1 et 2 lignes et pas plus de 3 lignes.

Travaillez sur le flux. L'essai doit se dérouler de manière transparente. Les paragraphes doivent tous mener au suivant et s'adapter à l'ordre dans lequel ils se trouvent.

Votre ton doit être cohérent et la langue cohérente. Évitez donc d'utiliser des mots lourds ou des phrases complexes dans une partie et d'utiliser des mots plus simples dans l'autre. Vous ne devez pas modifier la syntaxe au cours de la rédaction et cela doit, bien évidemment, montrer que votre style d'écriture est bien développé.

Laissez quelqu'un le lire une fois que vous avez terminé le montage. Cela peut être quelqu'un d'expérimenté ou quelqu'un qui vous connaît bien. Par exemple, un mentor, un professeur ou votre parent/frère. Évitez de le montrer à trop de gens, car trop de conseils peuvent être contradictoires ou déroutants.

Ne réfléchissez pas trop. Une fois que vous avez déjà travaillé sur quelque chose pendant trop d'heures, on a tendance à devenir trop autocritique. Alors jugez bon d'y aller une fois qu'il est bien écrit et édité. Viser l'excellence, pas la perfection.

Tous mes vœux!

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En haut

Applications

How to Write a Grad School Personal Statement or Essay

As one of the most important parts of your application, writing a grad school personal statement can seem daunting. From structuring to editing to actually understanding what to write, here’s your COMPLETE guide!

Content Selection What to Write in Your Grad School Personal Statement

Call it a personal statement for masters, application essay, or letter of intent – they’re kind of the same thing. Your essay or personal statement is an important part of your application, and arguably the most important. It tells the admissions committee more about you as an individual than the rest of your application.

The Grad School Personal Statement or Letter of Intent

The best way to understand what you have to really write is to read the bit that may be mentioned on your school’s admissions web page. Generally speaking, your letter of intent talks about you, tells your unique story and your experiences, something about you that may not be clear from the other parts of your application. It also tells about your professional goals, how your past experiences are leading to them, and how the program you’re applying to will help you achieve them.

Why You Need to Write a Good Application Essay

The personal statement helps the university do a qualitative assessment of the applicant, whereas the GRE/GMAT scores and GPA help them do a quantitative assessment. It tells them about who you are as a person, and why they should admit you. A good personal statement lets them know that the program you’re applying to fits into your life’s plan and that you fit into their program, too.

The Goal

If you look at the personal statement from the point of view of your admissions officer, it’s what will really help them paint a picture of you, and let them decide how you will fit in with the rest of the class, and how you will stand out.

Grad School Personal Statement writing how to sample

The goal of the admissions office is to select a batch of students that are unique in their own way, so they’ll learn as much from each other as they can from the professors. So your personal statement should showcase how you’re unique.

Your grad school personal statement should clearly discuss how you’re different than the other applicants. It gives you a chance to showcase your individuality and stand out in the crowd. So basically, if you have decent GRE/GMAT scores and a good GPA, it’s your recommendation letters and essay that can really seal the deal for you.

How to Approach Your Admission Essay

When to Start?

Begin your brainstorming process as soon as you decide to apply, or a few months before your application deadline. This will help you clear your mind, prepare the content of your essay and gather your thoughts.

What to Expect?

The essay for graduate school admission is a bit tougher to write because you have to talk about yourself, but not about work, resume facts or things that are already listed in your application or resume. Every applicant takes a different amount of time to write a winning essay. For some it may take a couple of months, and for others it may be a week’s job.

Your Approach

Start by making notes, and list all the things that you feel the admissions committee needs to know about you that will help you get admitted. Don’t worry, I’ll talk much more about this in the next section.

Grad School Personal Statement college essay tips Letter of Intent

Once you have your notes ready, create a graduate school personal statement outline. Here, you can decide your structure, the things that will be written and in what order.

Then work on your draft (obviously!). Do check the word limit, if mentioned on your grad school’s admission page. If not listed, you can write somewhere between 800-1500 words, or 1-1/2 to 2 pages.

Avoid reading sample statement of purpose or grad school essays before your brainstorming and first draft stage, since it’ll put a strict picture in your mind about how the final product should be like. The truth is that every essay is different, and yours should be unique, just like you.

Some Basic Tips for Writing a Good Personal Statement for Graduate School

Keep your essay simple, and easy to understand. Many personal statement examples I’ve read use more complicated language, but there is really no need to use fancy words or do poetry, or try to keep the reader guessing by being mysterious.

Avoid writing complicated sentences. The grad school personal statement should be quick to read. The busy admissions officer will be happy to get through it quickly if it’s simple and to the point.

Just like any good piece of writing, it should be well structured. So divide it into paragraphs, which are neither too long nor too short. The paragraphs should visually be of the same length, to make the write-up look professional and well-structured. However, this may vary a bit depending on the content.

You can divide the essay into sections, however that’s not necessary.

Your essay should be coherent. It make sense throughout, instead of being self-contradictory, or vague.

Do you need to give a title to your grad school personal statement? Well, there is really no need, but if you come up with something creative or witty, then yes, it will help your essay stand out.

Your goal is to make it memorable. It should stick in the minds of the readers even after they’ve read hundreds of other essays. So try to be creative with your content, and if you can, even format or writing style.

Content Selection: What to Write in Your Grad School Personal Statement

The essay should help them get to know you better, and give them a reason to choose you over other similar applicants. So think about other people who may have the same job experience, geographic or academic background as yourself, and try to think of what makes you uniquely you.

Your application should not be repetitive, so choose things to write that are different from the other parts of your application. You don’t need to rehash your academic scores, job experience details (they’ll already be in your resume or application), etc.

Showcase your personality through your writing or the content.

Talk about your ambitions and professional goals in life. You can also talk about your personal goals, if they are related to your work, like social work, or entrepreneurship, etc.

how to Write a Grad School Personal Statement

Discuss why you’re applying. How will this program help you achieve your life’s goals. Why you chose this particular program in this particular university? You can mention a course you’re interested in taking, or something about the program that interests you. This will show that you’ve done your research. It’ll help them know that you know why you’re applying. It’ll also help your application be non-generic, as in your statement of purpose will become tailor-made for each school you’re applying to.

Talk about your life’s experiences – any important experiences that may have changed you, or your journey that made you who you are today.

Discuss your individual story in your grad school personal statement – your background, or struggles you have faced. Mention any important experiences that have shaped your life, your ethics or your ambition.

Talk about your unique strengths, what are you good at and what would you like to become good at? What are you curious about.

Think of anything that helps create a story, or paint a picture in the mind of the reader.

Do you have any beliefs that carry you forward in life, something others may not believe in? You can mention that in the grad school personal statement.

You can think of any other interesting things to mention about your work, personal or professional learnings, etc. Don’t let the contents of your personal statement get generic, or boring. Don’t get into a sob story!

Stay away from bragging. Be honest and simplistic in your approach. The admissions committee will see through dishonesty and bragging.

Ideally, you don’t even need to make up a sexy story or do anything special or new just to make your essay interesting. If you think deeply and carefully, you’ll surely be able to find convincing experiences, impressive opinions or interesting facts to write about.

Keep it simple and professional. This is a college essay and not a letter to a therapist, so avoid being too personal or oversharing.

How to Edit Your Grad School Personal Statement

In any piece of writing, the process of editing is just as important as writing. Editing makes your essay or letter of intent seem more professionally-written, and it helps improve the flow, syntax and coherence. So let’s look at a few basic tips for editing your personal statement:

Tips for Writing a Good Personal Statement for Graduate School

Make sure it’s grammatically correct and is punctuated well.

Re-read your essay out loud. Make sure none of the sentences are too long or mouthful.

Think of any sentences that may work better if you combine them – or split a sentence that’s too long.

Remove any repetitive sentences.

Work on structure and paragraphs. Your paras shouldn’t be too long – ideally, no longer than 3-6 sentences. Try to avoid sentences that have more than 20 words. A good sentence length is between 1-2 lines and no more than 3 lines.

Work on the flow. The essay should flow seamlessly. The paragraphs should all lead to the next one, and fit in the order they’re in.

Your tone should be coherent and the language consistent. So avoid using heavy words or complex sentences in one part, and using simpler ones in the other part. You shouldn’t change the syntax through the write-up and it should, obviously, show that your writing style is well-developed.

Let someone read it once you’re done with the editing. It can be someone with experience or someone who knows you well. For example, a mentor, a professor or your parent/sibling. Avoid showing it to too many people, as too much advice can be self-conflicting or confusing.

Don’t overthink. Once you’ve already been working on something for too many hours, one tends to get too self-critical. So deem it good to go once it’s written and edited well. Strive for excellence, not perfection.

All the best!

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

To Top