Applications

Seuil GPA pour Harvard : quel pourcentage devez-vous appliquer ?

Vous postulez à Harvard cette année et vous vous demandez si vos notes sont suffisantes pour le comité d'admission ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la coupure GPA pour Harvard.

Coupure GPA pour Harvard

Système de pourcentage indien et seuils

Pour les étudiants indiens, les notes ont toujours été une partie importante de notre vie. En fait, ils sont le qualificatif le plus important de la réussite scolaire. Bien sûr, notre système académique comprend des activités parascolaires comme les arts, les quiz, les débats, les clubs scolaires et ainsi de suite, mais des parents aux enseignants en passant par les proches, tout le monde accorde la plus grande importance aux notes et aux pourcentages.

En Inde, les notes sont si importantes en partie parce qu'il est facile de comparer des nombres à des nombres. Simple. C'est la raison pour laquelle les admissions dans les collèges/écoles indiennes prennent à peine en compte les réalisations extrascolaires.

Ainsi, lorsqu'un lycée doit décider quels élèves choisiront la filière scientifique et lesquels choisiront les arts ou le commerce, ils auront toujours une note « seuil ». Comme dans mon école (celle de Bhavan), nous avons eu des élèves qui ont obtenu le 85% ou plus en 10e année ont été autorisés à suivre la filière scientifique (médicale ou non médicale). En fait, ce système commence avant même le lycée. Comme les écoles ont souvent un système de coupure pour les admissions dans les classes juniors.

applications de programme d'études supérieures universitaires comment conseiller

Ce système de coupure s'applique également aux collèges, où les étudiants qui ont reçu un certain pourcentage ou une certaine note sont autorisés à postuler pour certains diplômes ou collèges. Et c'est pourquoi lorsque les étudiants indiens postulent dans des universités étrangères pour un master ou un collège, ils s'attendent à ce que les notes comptent beaucoup dans leur candidature.

Consultez également : Conditions d'admission à l'Université de Harvard pour les étudiants indiens

Cependant, pour l'Université Harvard, ce n'est pas le cas, comme c'est le cas pour de nombreuses universités Ivy League. Je reçois souvent cette question de candidats potentiels à Harvard : « Quel est le seuil GPA pour Harvard ? » Discutons.

GPA dans le cadre de votre application globale

Lorsque vous remplissez votre candidature à Harvard ou à d'autres universités américaines, ils vous demanderont votre GPA ou votre score académique. Vos notes scolaires ou vos résultats académiques sont une partie importante de la candidature à Harvard, quel que soit le diplôme pour lequel vous postulez. En plus du GPA, le formulaire d'admission vous oblige à soumettre également d'autres détails, tels que les résultats des tests standardisés, les lettres de recommandation, rédiger une dissertation ou dans certains cas, curriculum vitae ou portfolio.

Consultez également : Critères d'admission à Harvard : que recherchent-ils vraiment ?

Harvard-Application-Process-basics-debutants-university-admissions

Le bureau des admissions de l'école de Harvard auquel vous postulerez considérera vos notes ou votre pourcentage comme un facteur important. Et comme ils comprennent le système de notation indien, je suppose qu'ils auront peut-être un système de conversion pour le convertir en GPA qui peut être comparé à d'autres systèmes internationaux.

Coupure GPA pour Harvard

Aussi important que soit le GPA, ce n'est qu'une partie de l'application globale. Tout comme les scores SAT/GRE, Harvard ne spécifie jamais le GPA minimum dont vous avez besoin pour postuler ou se qualifier. Bien que vous puissiez trouver une moyenne cumulative pour l'école à laquelle vous postulez, cela vous donnera une assez bonne idée de votre position par rapport aux autres candidats.

Il n'y a pas de seuil GPA pour les écoles supérieures de l'Université Harvard ou le Harvard College. 

Les écoles de Harvard confirment ce fait. Par exemple, selon le site Web des admissions de la Harvard Business School, « Il n'y a pas de moyenne cumulative minimale pour postuler, bien que nos étudiants aient généralement de solides dossiers de premier cycle. »

Le site Web d'admission du Collège ne le précise pas réellement, mais cela ressort clairement du fait qu'ils ne mentionnent aucune limite de GPA pour le Harvard College et acceptent même les candidatures d'étudiants scolarisés à domicile, qui n'ont pas de GPA standard délivré par l'école. . De plus, ils mentionnent également cela à propos des scores SAT : « Il n'y a pas de seuil de score, et nous n'admettons pas « par les chiffres »… Nous prenons en compte votre formation lors de l'examen de vos scores. »

est harvard uniquement pour les étudiants hétérosexuels - faible gpa

Seuil GPA pour Harvard : Parlons des chiffres réels

Si vous voulez vraiment être doublement sûr que votre GPA est assez bon pour postuler à Harvard, une bonne idée est de le comparer avec le GPA moyen de la dernière classe.

Par exemple, HBS révèle leur Profil de classe chaque année, et pour la promotion 2021, la moyenne cumulative est de 3,70 (sur 4,0). Le top 25% des étudiants admis à Harvard Faculté de droit pour la classe JD de 2022, en revanche, avait un GPA moyen de 3,96.

hbs harvard business school amphithéâtre salle de classe

Comme vous pouvez le voir, cependant, il y a un problème. Il est presque impossible de savoir comment ces scores se traduiraient par le système de notation indien. Techniquement, les étudiants admis auraient pu recevoir n'importe où entre 60% et 100%. Bien que, en pratique, je suppose que la plupart des étudiants admis auraient reçu des notes A ou A+ et 80%+. Cela peut varier considérablement en Inde, en fonction de la clémence du système de notation de leur collège.

A lire aussi : Comment calculer votre GPA à partir du système de classement indien (%age)

Postuler à Harvard avec un faible GPA

Bien que techniquement parlant, les écoles puissent spécifier qu'il n'y a pas de seuil GPA réel pour Harvard, vous ne devriez pas supposer qu'avoir un faible niveau académique créera une application valable.

Ne laissons pas le fait qu'il n'y a pas de limite de GPA pour Harvard vous tromper en pensant qu'obtenir l'admission est facile ou qu'une place à Harvard peut être « achetée avec de l'argent » ou qu'il sera facile d'entrer si vous êtes un leader de classe, ou tout autre mythe que vous avez peut-être entendu. Harvard est l'une des universités les plus compétitives et l'une des plus difficiles au monde à intégrer. La promotion 2024 du Collège a enregistré un taux d'admission de 4,5%, ce qui nous donne une bonne idée de la rudesse de la concurrence.

Tous mes camarades de classe à Harvard étaient très forts sur le plan scolaire. Même ceux qui prétendaient être des « étudiants moyens » avaient d'autres réalisations académiques, comme gagner des prix académiques. Cela dit, tous mes camarades de classe n'étaient pas les meilleurs de leur classe avant de postuler, moi-même certainement inclus. (J'ai eu 72% notes cumulatives dans mon diplôme de premier cycle).

visite du campus de luniversité de harvard college annenberg-hall

Devriez-vous toujours postuler si vous n'avez pas une moyenne cumulative ou un pourcentage élevé ? Oui, vous devriez certainement le faire, car la définition de « faible » est différente pour chaque école et chaque candidat. Quelqu'un qui pense pouvoir obtenir 95% avec un petit effort supplémentaire considérera que 92% est bas, tandis qu'une personne avec un 70% moyen considérera 60% comme bas. En effet, les responsables des admissions examineront votre candidature dans son ensemble, pas seulement vos notes.

Vous pouvez lire plus ici: Harvard est-il réservé aux étudiants hétérosexuels ? Harvard contre les notes

Heureusement pour les non-toppers comme moi, Harvard prend en compte tout ce qui concerne vos antécédents. Ils savent que tout le monde n'est pas capable d'obtenir de bons résultats aux tests standardisés. Certaines personnes réussissent bien dans d'autres domaines, comme d'autres réussissent très tôt dans leur premier emploi. Certains réussissent extrêmement bien dans les stages, certains sont des artistes de niveau national dans les activités parascolaires. D'autres ont fait un service communautaire louable.

Donc, en conclusion, vous devez avoir une application globale solide au lieu de vous soucier uniquement de votre GPA. Il est tout à fait possible d'entrer à Harvard avec un faible GPA. Et il est également possible d'être rejeté avec un GPA très élevé.

J'espère que cela clarifie beaucoup de vos préoccupations. Vous avez des questions ou des idées ? Tweetez-nous @htgharvard sur Twitter.

Tous mes vœux!

Lire la suite :

De quel score GRE avez-vous besoin pour Harvard

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En haut

Applications

GPA Cutoff for Harvard: What Percentage Do You Need to Apply?

1+

Applying to Harvard this year and wondering whether your marks are enough for admissions committee? Here’s everything you need to know about GPA cutoff for Harvard.

GPA cutoff for Harvard

Indian Percentage System & Cutoffs

For Indian students, marks have always been an important part of our lives. In fact, they are the most important qualifier of how academically successful are. Of course, our academic system includes extra-curricular activities like arts, quizzes, debates, school clubs and what not, but from parents to teachers to relatives, everyone places the most importance on marks and percentages.

In India, marks matter so much partly because it’s easy to compare numbers to numbers. Simple. This is the reason why admissions in Indian colleges/schools barely consider extra-curricular achievements.

So when a high school has to make the decision on which students get to choose the science stream and which ones get arts or commerce, they always have a marks “cutoff”. Like in my school (Bhavan’s), we had students who got 85% or more in the 10th grade were allowed to take up science (medical or non-medical) stream. In fact, this system starts even before high school. Like schools often have cut-off system for admissions in junior classes.

university graduate school program applications how to advice

This cutoff system also applies to colleges, where students who have received a certain percentage or grade are allowed to apply for certain degrees or colleges. And this is why when Indian students apply to foreign universities for masters or college, they expect marks to matter a lot in their application.

Also check out: Harvard University Admission Requirements for Indian Students

However, for Harvard University, this is not the case, as is with many ivy league universities. I get this question from prospective Harvard applicants a lot, “What’s the GPA Cutoff for Harvard?” Let’s discuss.

GPA as a Part of Your Overall Application

When you’re filling in your Harvard or other US universities application, they’ll ask for your GPA or academic score. Your school marks or academic scores are an important part of the Harvard application, no matter which degree you’re applying for. Along with the GPA, the admission form requires you to submit other details too, like standardized test scores, recommendation letters, essay or in some cases, resume or portfolio.

Also check out: Harvard Admission Criteria: What are They Really Looking for?

Harvard-Application-Process-basics-beginners-university-admissions

The Harvard school admissions office you’ll be applying to will consider your marks or percentage to be an important factor. And as they understand the Indian grading system, I’m speculating they’ll possibly have a conversion system to convert it to GPA that can be compared with other international system.

GPA Cutoff for Harvard

As important as the GPA is, it’s only a part of the overall application. Just like the SAT/GRE scores, Harvard never specifies any minimum GPA you need in order to apply or qualify. Although you can find an average GPA for the school you’re applying to, which will give you a pretty good idea of where you stand compared to other applicants.

There is no GPA cutoff for Harvard University graduate schools or Harvard College. 

Harvard schools confirm this fact. For example, according to Harvard Business School’s admissions website, “There is no minimum GPA to apply, although our students usually have strong undergraduate records.”

The admission website of College doesn’t actually specify this, however it’s evident from the fact that they don’t mention any GPA cutoff for Harvard College, and even accept applications from homeschooled students, who don’t have any standard school-issued GPA. Additionally, they mention this about SAT scores too, “There are no score cutoffs, and we do not admit ‘by the numbers’… We take into account your educational background when reviewing your scores.”

is harvard only for straight a students - low gpa

GPA Cutoff for Harvard: Let’s Talk Actual Numbers

If you really want to be doubly sure whether your GPA is good enough to apply to Harvard, a good idea is to compare it with the average GPA of the latest class.

For example, HBS reveals their Class Profile every year, and for the Class of 2021, the average GPA is 3.70 (out of 4.0). The top 25% of admitted students in Harvard Law School for J.D. Class of 2022, on the other hand, had an average GPA of 3.96.

hbs harvard business school lecture hall classroom

As you can see, however, there is one problem. It’s almost impossible to know how these scores would translate to the Indian grading system. Technically, the admitted students could have received anywhere from 60%-100% marks. Although, practically speaking, I would assume that most students admitted would have received A or A+ grades and 80%+ marks. This can vary highly within India, depending on how lenient the grading system at their college is.

Also read: How to Calculate Your GPA from Indian Grading System (%age)

Applying to Harvard with Low GPA

While technically speaking, the schools may specify that there’s no actual GPA cutoff for Harvard, you shouldn’t assume that having a low academic standing will create a worthy application.

Let’s not let the fact that there’s no GPA cutoff for Harvard fool you into thinking that getting admission is easy or a spot at Harvard can be “bought with money” or it’ll be easy to get in if you’re a class topper, or whatever other myth you may have heard. Harvard is one of the most competitive universities and one of the hardest in the world to get into. The Class of 2024 in College saw a 4.5% admission rate, which gives us a good idea of how tough the competition is.

All of my classmates at Harvard were academically very strong. Even those who claimed they were “average students” had other academic achievements, like winning academic awards. That said, all my classmates were not toppers of their class before applying, myself certainly included. (I had 72% cumulative marks in my undergrad degree).

harvard university campus tour college annenberg-hall

Should you still apply if you don’t have a high GPA or percentage? Yes, you definitely should, since the definition of “low” is different for every school and applicant. Someone who feels they can get 95% marks with a little extra effort will consider 92% low, while someone with an average 70% will consider 60% low. Indeed, the admissions officers will consider your overall application, not just your marks.

You can read more here: Is Harvard Only for Straight-A Students? Harvard vs. Grades

Fortunately for non-toppers like myself, Harvard considers everything about your background. They know that not everyone is able to score well on standardized tests. Some people do well in other fields, like some achieve early success in their first jobs. Ssome perform extremely well in internships, some are national-level performers in extra-curricular activities. Others have done commendable community service.

So in conclusion, you need to have an overall strong application instead of worrying just about your GPA. It’s definitely possible to get into Harvard with a low GPA. And it’s also possible to be rejected with a very high GPA.

Hope this clarifies a lot of your concerns. Have any questions or thoughts? Tweet us @htgharvard on Twitter.

All the best!

Read next:

What GRE Score Do You Need for Harvard

1+
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

To Top